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Expert - chef de projet / analyste (banque carrefour d’échange de données) (m/f/x) - Service Public de Wallonie

Namur BE
2023-03-31
2024-03-29

Vous aimez suivre un projet de A à Z ? Vous avez envie d'en apprendre plus sur le partage de données ? C’est ce qu’on vous propose ici : accompagner les administrations de bout en bout dans la mise en œuvre de projets d’échanges de données et de labellisation de sources authentiques, au bénéfice de toutes et tous, des citoyen.ne.s, des entreprises, des pouvoirs locaux, du secteur non marchand et des collègues du Service public de Wallonie Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.

 

Votre mission

Les experts - chefs de projet/ analystes exerceront leur fonction au sein du sous-pôle Banque Carrefour d’Échange de Données (BCED) du département Donnés transversales.
La BCED est un outil de simplification administrative de la Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles (FW-B) qui favorise le partage de données.

Vos missions :

De manière générale :

  • initier, gérer et suivre des projets en matière d’échange de données ou de labellisation de sources authentiques et ce, en collaboration avec diverses parties prenantes (fournisseurs de données, prestataires informatiques, consommateur, …) ;
  • superviser toutes les phases du projet, de l’expression des besoins à la réception définitive ; 
  • veiller au respect de la bonne gouvernance et de la méthodologie de gestion de projets/programmes du SPW ;
  • posséder une bonne connaissance architecturale et fonctionnelle d’un système d’information, et en particulier des parties qui concernent la BCED ;
  • produire ou contribuer à la production des rapports d’avancement de projets vers le management et au rapport annuel d’activités soumis au Gouvernement Wallon.

De manière spécifique en matière d’échange de données :

  • proposer des solutions répondant aux besoins de l’administration en matière d’accès aux données authentiques ;
  • apporter le support nécessaire à l’administration dans l’obtention des autorisations ad hoc ;
  • interagir avec le pôle informatique de la BCED et les services métiers pour la réalisation des analyses ou le suivi des développements ; 
  • au besoin coordonner ces différents acteurs et contribuer au suivi de l'implémentation et/ou de l'utilisation au niveau du métier de la solution technique.

De manière spécifique en matière de gestion de données et plus particulièrement ce qui relève de la labellisation de sources authentiques  :

  • proposer des solutions répondant aux besoins d’administrations désireuses d’accéder aux données authentiques tout en veillant à la bonne intégration de la source authentique en devenir au sein de l’administration détentrice de ces données et de son métier ;
  • se préoccuper des différentes dimensions d’une labellisation :
    • données ;
    • organisationnelle ;
    • technique ;
    • juridique ;
    • sécurité ;
  • accompagner l’administration dans une démarche d’amélioration continue en matière de gestion de données ; 
  • interagir avec le pôle informatique de la BCED et les services métiers pour la réalisation des analyses ou le suivi des développements ;
  • entretenir avec vos clients internes (et des fournisseurs externes) des contacts professionnels réguliers vous permettant de comprendre leurs besoins stratégiques ou opérationnels, de les conseiller et de formuler des pistes d’optimisation.

Votre profil

Diplôme :

  • diplôme de base de 2ème cycle (licencié, master, docteur, pharmacien, agrégé, ingénieur, ingénieur industriel, architecte, maître) délivré par une université ou une haute école belge ;
  • diplômes ou certificats délivrés aux lauréats de l’Ecole royale militaire qui peuvent porter le titre d’ingénieur civil ou de licencié/master.

Expérience exigée :

Une expérience professionnelle de minimum 6 années est exigée dont minimum 3 années comme chef de projet (l’expérience doit être acquise au plus tard à la date de la clôture des inscriptions). 

Vous disposez des connaissances et de la maîtrise suffisante dans les domaines d’activités, standards techniques, méthodologies, référentiels de bonnes pratiques et outils technologiques nécessaires à la l’exercice de la fonction décrite dans la présente fiche.

La vérification de votre expérience professionnelle se fera sur base de votre CV. Nous vous conseillons d’accorder une attention particulière à la description de votre expérience professionnelle dans votre CV et d’indiquer les dates de manière précise (jour-mois-année).

Notre offre

Nous vous proposons un contrat à durée indéterminée.

Vous bénéficierez du barème A5/1 (à partir de 4 793,67 € mensuel brut indexé avec 6 années d'ancienneté) avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte). 

Les membres du personnel bénéficient :

  • de chèques-repas ;
  • d’une assurance hospitalisation ;
  • d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances.

Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.

 

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Personne(s) de contact

Concernant la fonction :
MCédric Jeanmart
0474/93.41.40

Concernant la procédure de sélection :
Mme Laetitia MAHY
laetitia.mahy@spw.wallonie.be 

 

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