Institut Paul Lambin
INFORMATIONS GENERALES
L'Institut Paul Lambin a l'ambition de former de jeunes diplômés performants, polyvalents, culturellement riches dans leur domaine, d'esprit large et ouvert, capables de s'adapter à des technologies qui évoluent sans cesse. Ils sont en général très bien notés sur le marché de l'emploi.
Pour tenir cet engagement, l'Institut investit en moyens humains et matériels et concentre ses forces sur trois objectifs:
- un accompagnement proche de chacun, qui respecte et valorise la diversité individuelle.
- une approche rigoureuse et concrète de l'enseignement et des compétences à acquérir.
- l'adaptation constante des formations à la réalité du monde professionnel.
La communauté de l’Institut Paul Lambin (IPL) compte près de 1 000 étudiants, servis par 60 enseignants permanents, une équipe administrative de 11 personnes et près de 150 enseignants venant du milieu professionnel.
"Au début des années '80, on formait des laborantins chimistes, section informatique. C'était un graduat en deux ans orienté Cobol, le language informatique de l'époque."
Gregory Seront, Chercheur-Assistant à Paul Lambin
PARTENAIRES
L'Institut Paul Lambin collabore avec de très nombreuses entreprises puisque les étudiants partent en stage la troisième année. Plus de 70 entreprises accueillent ainsi les étudiants pendant leurs 16 semaines de stage les placent en situation réelle de travail. Le taux d'engagement et d'implication des entreprises et donc énorme. Les sociétés-partenaires vont de la plus grande à la plus petite. Elles couvrent un très large éventail de secteurs, mais principalement le consulting et le développement informatique.
FORMATION IT
- 1ère année: l'étudiant apprend les fondements de l'informatique au moyen de cours théoriques et pratiques (JAVA, PHP, SQL,…).
- 2ème année: l'étudiant aborde des matières plus spécifiques et il participe à des applications pratiques en relation avec le travail professionnel (C, JSP, Javascript, SWING, XML, UML,…).
- 3ème année: la majeure partie de l'année est consacrée au stage en immersion professionnelle. En outre, l'étudiant assiste à des cours spécifiques et à des séminaires. Il participe également à une introduction aux questions d'actualité et à des travaux pratiques spécialisés. Lors de cette dernière année, l'étudiant a le choix parmi plusieurs cours à option: Compléments web, Intelligence artificielle, Logiciel intégré (SAP), Outils de développement rapide (Windev, ASP), Programmation graphique et C++.
"A Paul Lambin, on forme principalement des futurs consultants."
Le bachelier en Informatique de gestion conduit à un métier très diversifié et très ouvert. L'informaticien est recherché dans tous les secteurs de l'économie, tant dans une banque, un hôpital que dans l'industrie spatiale et dans l'enseignement,…
A la suite de cette formation, l'étudiant diplômé a accès à plusieurs profils de carrière:
- L'analyste: il analyse les besoins de ses clients, conçoit le design de l'application en vue de son développement.
- Le développeur: à partir du travail de l'analyse, il réalise des applications dans divers langages de programmation.
- Le développeur Web: il est responsable de la mise en œuvre des technologies (PHP, ASP .NET, JSP/servlet) permettant de réaliser un site complet. Il est capable d'y intégrer des web services dans une architecture de type SOA.
- L'administrateur de systèmes et de réseaux: il est responsable du bon fonctionnement du réseau et du parc de machines dans des entreprises comptant parfois plusieurs centaines d'utilisateurs.
- Le chef de projet: il dialogue avec le client, organise le travail, gère les équipes de développeurs,… Bref, il agit de manière à ce qu'un projet arrive à son terme en évitant les dérives budgétaires et temporelles.
- Le formateur en entreprise: il forme les professionnels de l'informatique aux nouvelles technologies en constante évolution.
- Le qualiticien: il est responsable de la mise en place de méthodes de travail garantissant la qualité des produits développés.
ENTRETIEN
Grégory Seront: « Quand on pose l’étudiant-diplômé en entreprise, il est dans son milieu »
Pendant la phase de lancement de DataNewsJobs, nous avons fait la rencontre de Grégory Seront, Maître-Assistant à Paul Lambin, Institut de la Haute École Léonard de Vinci, offrant des bacheliers professionnalisants en informatique.
- DataNewsJobs: Entrons tout de suite dans le vif du sujet! Toutes les entreprises deviennent IT... Prêts à accueillir 600 étudiants l'année prochaine?
- "(rire) Non pas prêts! Nous n'avons pas vraiment d'objectif de croissance sauf quand le nombre d'étudiants diminue. On réalise alors des actions de sensibilisations vers des écoles du secondaire, par exemple, via un concours ludique de programmation de robots virtuels."
- Vous ne voulez pas ou vous ne pouvez pas accueillir plus d'étudiants?
- "On est très conscient qu'il y a un manque d'informaticien, mais nous aurions un problème de saturation. Plus d'étudiants demanderait une réorganisation. Ici, ce n'est pas comme à l'unif où on peut utiliser un auditoire plus grand. Nous, nous avons un enseignement axé sur la pratique, dispensé en petits groupes, en laboratoire, avec des professeurs disponibles pour les étudiants. On veut former des gens prêts à l'emploi et pour ça, ils doivent pouvoir s'exercer. On a donc des salles-machines à 20 postes. Parfois on admet 2 étudiants par poste mais uniquement pour former une dynamique et une réflexion."
"Nous, nous avons un enseignement axé sur la pratique, dispensé en petits groupes, en laboratoire, avec des professeurs disponibles pour les étudiants."
- Qui sont les professeurs à Paul Lambin?
- "Garder un pied dans le monde informatique est très encouragé auprès des professeurs. Quasi tous les profs le sont à mi-temps. Ils ne sont pas uniquement des académiques, ils savent aussi ce que c'est que d'avoir ou de travailler en entreprise. C'est important puisque l'Institut offre un Baccalauréat professionnalisant: quand on pose l'étudiant-diplômé en entreprise, il est dans son milieu."
- L'IT est un domaine qui évolue très rapidement. Est-ce que vous devez régulièrement changer le contenu de vos cours?
- "Il existe une balance entre des cours qui changent peu (algorythmique) et d'autres cours de pointe qui nécessitent que nous partions en formations notamment auprès du centre Technofutur. Beaucoup de professeurs se forment en ligne: via Reddit par exemple ou des forums de discussion comme StackOverFlow (gros provider de réponses mais qui ne propose pas de formation). C'est pour ça qu'on donne aussi de plus en plus de matériel en anglais pour que nos étudiants sachent se renseigner de manière autonome."
- Et pour finir, dites-nous en un peu plus sur vous!
- "Je suis Maître-Assistant et j'ai fait une thèse sur l'intelligence artificielle à l'ULB. Mes domaines sont le médical et le spatial, pour lesquels j'ai d'ailleurs passé pas mal de temps aux USA autour des modèles d'équipements spatiaux (station spatiale européenne). J'ai aussi une activité complémentaire qui consiste à créer un logiciel pour inspecter les colis piégés."